Historique

Le commencement

Les deux propriétaires, Pascale et Pierre-Luc, ce sont connus durant leurs études en agronomie à l'Université Laval. C'est durant le profil entrepreneurial de Pierre-Luc que le projet de bergerie commence à prendre forme.

 

À la sortie de l'Université, les deux propriétaires, alors agronomes ont travaillé pour une meunerie en alimentation animale durant quelques années. C'est en 2013 que les modifications sur le bâtiment laitier débutent pour finalement accueillir les premières agnelles Romanov en avril 2014.  Le troupeau grossit alors jusqu'à 120 têtes.  

 

 

Les phases...

Après deux années de production, comme la productivité et la demande en sujets de reproduction F1 bas sont pleins, les deux entrepreneurs décident de construire un second bâtiment pour doubler le cheptel.  Durant la construction, un autre site est loué afin d'accueillir les futurs sujets reproducteurs et ce site sera par la suite utilisé pour l'engraissement des agneaux.

 

En 2019, un second agrandissement est réalisé  pour atteindre un troupeau de 320 brebis Romanov. Une louve est également acquise pour automatiser l'alimentation des agneaux à l'allaitement artificiel.

 

Au cours des années suivantes, un espace sur lattes a été aménagé pour les agneaux à l'allaitement artificiel afin d'améliorer leur confort.

 

Aujourd'hui, le troupeau compte 400 brebis Romanov et 18 béliers Dorset. La bergerie produit principalement des femelles de reproduction F1, mais également des agneaux lourds pour l'Agence de vente ainsi que pour des clients (particuliers et restaurateurs).